Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma gare, ma deuxième maison...
Ma gare, ma deuxième maison...
Publicité
Newsletter
Ma gare, ma deuxième maison...
  • Je ne pensais pas un jour atterrir dans une gare, y travailler, et aimer cela. J'aime les gens, les aider, mais ma passion, c'est d'écrire. Alors voilà : je vais écrire sur mon travail. Bon compromis, non ? Bonne lecture à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 321
10 mars 2016

Je grève, tu grèves, nous grévons

Moi qui avais décidé de ne pas aborder de sujets fâcheux, je vais quand même commencer mon blog par une exception, qui confirmera ensuite la règle. J'ai très envie de vous parler de la grève.

Avant de me jeter dans la gueule du loup, laissez-moi quand même rappeler certaines évidences :

- Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève. Un salarié ne peut pas faire grève seul, sauf s'il accompagne une grève générale.

- Selon les articles L1132-1 à L1132-4 du code du travail, il est interdit de sanctionner, discriminer, ou de licencier un salarié en cas d'exercice normal du droit de grève (article L1132-2)

Voilà, c'est dit. Etre en désaccord avec les motifs d'une grève, n'est donc pas une excuse pour nier ce droit fondamental de se faire entendre, et de s'exprimer librement.

Hier, j'ai fait grève, pour la première fois de ma vie. Comme j'ai pu le lire depuis quelques jours, je n'ai pas fait grève parce que je n'ai pas eu assez de frites à la cantine (j'ai un micro-ondes et un frigo, mais pas de cantine, désolée de vous décevoir !). J'ai fait grève parce que nous sommes toutes et tous concernés, et surtout menacés par les réformes que le gouvernement veut nous faire subir, à nous, le moteur de leur pouvoir.

Il me semble que nous sommes tous humains, et que nous travaillons pour vivre, et non l'inverse. Une loi qui, pour résumer, vous retire vingt jours de repos dans l'année et détruit presque toutes les limites en terme d'horaires, d'amplitude, d'utilisation du salarié... Comment un salarié lambda peut-il laisser passer cela sans éclater de colère ? Depuis que la loi El Khomri a été dévoilée à la population, je n'ai entendu aucun citoyen dire que c'était une bonne idée. La majorité pleure d'avoir élu un gouvernement de traîtres.

Plutôt que de se monter les uns contre les autres, de prendre Jean-Pierre Pernault pour le dieu de la vérité (laissez-moi rire), et de s'insulter comme des malpropres, il est temps de s'unir et de leur dire un bon gros "FLUTE CROTTE CACA BOUDIN". A toujours se coucher, taper sur les grévistes, on en oublie que sans les grévistes, nous n'aurions pas de couverture maladie, de congés payés, les trente-cinq heures, et tous ces acquis durement gagnés et surtout mérités. Vous travaillez pour la gloire ? Travailler plus et gagner moins, cela vous semble juste, légitime, humain ?

J'aime mon travail, mon entreprise, mes clients... Mais hier, je suis descendue dans la rue, pour tous nous protéger. J'estime que nous valons mieux que cela. Nous ne sommes pas les paillassons des patrons, et personne, je dis bien personne, ne doit accepter un tel recul social par peur, ou par découragement. Se plaindre des grèves ne séchera pas vos larmes quand vous ne verrez plus votre famille, tout cela pour un salaire identique. Plutôt que taper sur le gréviste car vous ne pouvez pas aller travailler, rejoignez-le dans la rue, et battez-vous pour votre vie ! Il me reste quarante ans à travailler, et je REFUSE que cela se fasse dans ces conditions ! Je veux avoir des enfants, et je veux me battre pour que leur vie soit belle ! Et ce n'est pas juste en disant "bouhou je boude, c'est pas gentil ce qu'ils font" que les dirigeants reculeront. Il faut se faire entendre.

Certains pensent que cette loi ne nous concerne pas, nous, agents SNCF. Que nous sommes dans notre entreprise comme dans un royaume merveilleux et impénétrable, habité par des papillons multicolores, des licornes, et des gros ours en peluche qui nous dirigent amoureusement. Non. Nous sommes comme vous tous. On se lève tôt, on se couche tard, on galère à se rendre au travail, on paie notre essence, nous avons parfois des comptes à rendre... Nous sommes des salariés lambdas. Notre référentiel (un code du travail spécifique aux agents SNCF, pour faire court) est amené à disparaître dans les mois à venir et à être remplacé par un décret socle qui sera inspiré... De la loi El Khomri, je vous le donne dans le mille ! Au diable la fatigue des horaires décalés, des heures de nuit, des week-ends, jours fériés... On sera tous mangés à la même sauce, SNCF ou pas, et je peux vous dire qu'elle n'aura pas bon goût. Le bon goût, ce serait d'être tous solidaires afin de leur faire peur.

On peut me critiquer, qu'importe. J'ai perdu ma journée de salaire (sur un horaire de nuit, en plus...), alors que comme tout le monde, j'ai des frais que je peine à couvrir tous les mois. Je suis descendue dans la rue, alors qu'il était plus simple pour moi d'aller travailler, de me poser sur mon siège et de renseigner mes clients. Je me suis exprimée, alors que je n'avais jamais osé. Et je serai de la lutte, ça c'est certain. Plutôt que de dissuader les gens de se battre, il serait temps de convaincre tout le monde de s'unir, et de dire "non", tout simplement.

J'espère ne pas vous avoir embêté avec mon blablabla... Et je préfère prévenir (on ne sait jamais qui peut tomber ici) : toute insulte sera immédiatement supprimée, et bien sûr, vous n'y gagnerez que mon mépris le plus total (en plus de la confirmation que vous avez été mal élevé). Bien sûr, si vous n'êtes pas d'accord avec moi mais que vous êtes prêts à en parler calmement, on va bien s'entendre ! :)

 

60jours

"Vous avez 60 jours de congés et vous faites grève !"

 

Bonne journée à tous. Bon courage à tous les travailleurs, nous allons en avoir besoin. Et n'oubliez pas : nous sommes plus nombreux qu'eux. Il ne tient qu'à nous de leur montrer.

 

EMUE

Quand hier, j'ai vu à quel point nous étions nombreux, unis, combatifs, toutes professions confondues...

 

Ma source pour le droit de grève vient d'ici.

Mes gifs viennent du site Giphy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité